top of page

WHO HEADQUARTER IN GENEVA

Le siège de l’OMS culmine sur les hauteurs de Genève dans le quartier des organisations internationales près de l’aéroport de Genève-Cointrin. Après 58 ans de présence sur le site actuel de son siège à Genève, l’OMS s’est engagée dans un vaste projet de rénovation / restructuration urbanistique. L’objet du concours est de construire un nouvel édifice dans lequel le personnel du Bâtiment Principal sera transféré pendant sa rénovation, sans perturbation pour le personnel et lefonctionnement de l’OMS.

Le Nouvel Édifice vient s’implanter perpendiculairement au Bâtiment Principal dans le prolongement du mouvement d’enroulement du projet de Jean Tschumi. Il se présente sous la forme d’un volume simple à la plasticité étonnamment complexe : les façades verrières sont des écrans sur lesquels se superposent les images d’espaces intérieurs vivants, les reflets du jardin de l’OMS et du grand paysage lémanique. Ainsi, le Nouvel Édifice prolonge et réactualise l’identité universelle de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le Nouvel Édifice propose des espaces de travail modulables à volonté en fonction des besoins del’OMS : bureaux classiques, paysagés, en open-space ou hybrides. Dans chaque cas, le Nouvel Édifice encourage les interactions humaines et les modes collaboratifs basés sur les nouvelles technologies.

Program
Location
Geneva (CH)
Client World Health Organization (WHO)
Size 21 000 m2
Cost 130 000 000 CHF Excl. tax
Team YTAU (Project director: Yannick Troubat, Project manager: Quentin Sommervogel, Team: Sophie Meyer, Joanna Litzler)
Status Competition 2014

bottom of page